Une fois à Tirana nous rencontrons Elsa, une étudiante en langue étrangère parlant très bien français qui travaille à Tirana et qui a grandi à Rrëshen. Devant retourner voir sa famille, elle nous accompagne à Rrëshen et nous parle plus précisément de l'ambiance qui règne dans la ville.
En effet Rrëshen est une ville à part en Albanie avec de fortes traditions.
Arrivés à Rrëshen nous rencontrons enfin Flora, la professeur de français des élèves avec qui nous allons passer 3 semaines. C'est une femme très chaleureuse qui dépense énormément d’énergie pour faire perdurer l'apprentissage du français dans sa ville. Elle nous fait découvrir la maison dans laquelle nous allons vivre et qu'elle a durement cherchée. Par rapport aux habitations de la ville notre maison est, à notre plus grande surprise, luxueuse. Nous sommes en effet au rez-de haussé d'une famille charmante.
Nous profitons de notre premier soir pour aller découvrir avec Flora la tradition la plus forte de la ville : la marche quotidienne. En effet, tous les soirs la plus grande rue de la ville est interdite aux voitures et la plupart des habitants font plusieurs allez et retours dans l'avenue : les habitants se rencontrent ainsi au moins une fois par jour. Cette tradition favorise la convivialité de la ville et c'est avec plaisir que nous irons tous les soirs faire cette marche. Nous sommes d'ailleurs accostés très souvent par des habitants parlant un peu français ou anglais qui ont très envie de parler avec nous. La ville est très vite au courant qu'un groupe de français vient d'arriver. C’est après cette marche que nous irons diner, car à Rrëshen les gens dinent vers 10h/10h30.
Programme de demain : visite de notre école et rencontre avec les premiers enfants.
PS : certains articles ont étés mis à jour et les commentaires sans être inscrit au site sont activés !