Après un bon repas et une pause digestive, nous repartons repus et reposés vers notre cher Rrëshen.
Dimanche nous devions aller voir le parc national de Lurë avec deux lycéennes pour guides : Olta et Elda. Mais ces dernières nous informent que cet endroit, qui est loin de Rrëshen, est devenu très pollué et n’est plus à la hauteur de sa réputation ; elles nous proposent donc d’aller à Krujë.
Il s’agit d’un charmant village avec un marché traditionnel.
De plus, nous visitons un musée construit par les communistes durant la dictature, dans lequel nous apprenons l’histoire du héros national : Skanderbeg (dont une statue impressionnante occupe le hall du musée).
Après cette journée instructive nous rentrons à Rrëshen pour préparer le dîner car ce soir (dimanche) nous recevons Flora, son mari, leur fille et Elsa. Pour leur faire découvrir un plat français qui est en même temps pratique à faire à l’avance et en grosse quantité, nous choisissons de leur concocter une « taratouillle » (=ratatouille pour les Français). A la Xhiro (promenade habituelle) nous retrouvons donc nos convives pour leur faire déguster notre repas, qu’ils nous disent apprécier. Après est-ce que cela est vrai…nous n’en serons jamais sûrs, la seule chose dont nous sommes certains c’est que nous avons passé une excellente soirée dans la bonne humeur et que notre dernier weekend à Rrëshen n’aurait pas pu mieux se passer !