Mirdita !
Nous voici déjà jeudi, premier jour d’école avec les enfants. La veille, nous avons visité l’école accompagnés de Flora et d’Oltiana, une jeune fille originaire de la ville qui viendra nous aider avec les enfants pendant les trois semaines.
Le soir nous participons évidemment à la marche traditionnelle ! C’est l’occasion pour nous de rencontrer les deux lycéennes albanaises Esma et Odeta qui nous serviront également de support avec les enfants. Nous faisons la connaissance de Bobo, un albanais ayant vécu à Venise et parlant 6 langues (dont évidemment le français). Une première journée à Rrëshen pleine de découvertes et de rencontres !
Le lendemain nous avons rendez vous à 8h30 avec les enfants. Il en manque certains qui n’arriveront que lundi mais sont assez nombreux pour un premier jour. Le matin, nous avons les enfants de 8h30 à midi où nous organisons en première partie, des cours de français assez scolaires (mais ludiques quand même !) et en deuxième partie, c’est sous forme de jeu que nous abordons la langue. Les enfants qui ont de 11 à 16 ans nous surprennent par leur niveau de français malgré des différences entre les petits et les plus grands qui nous obligent à former trois groupes (d’âges et de niveaux). Nous commençons donc le premier jour par les présentations de chacun. Les enfants sont très dynamiques et très motivés. Nous en profitons pour « améliorer » notre albanais qui est encore TRES médiocre. Flora et les trois autres albanaises nous aident pour la traduction quand l’anglais ne suffit pas (malgré que les enfants nous étonnent aussi avec leur niveau d’anglais).
En Albanie, l’école ne fonctionne que le matin, c’est pourquoi nous les quittons à midi. A 17h30 nous retrouvons les enfants à l’école et profitons de la « fraicheur » pour organiser des jeux plus sportifs. Accroche-décroche, balle aux prisonniers, les enfants participent tous avec énergie et c’est avec plaisir que nous jouons avec eux !
Jeudi et vendredi se passent donc à merveille. Tous les soirs nous participons à la marche, nous apprenons à marcher lentement, à faire demi tour sans raison dans la rue (vraiment étrange !) et nous goûtons même, un peu à notre insu, au Raki, liqueur albanaise !
Premier weekend à Rrëshen, nous sommes très fatigués par cette semaine très chargée mais encore très motivés ! Nous prévoyons d’aller à la rivière à l’extérieure de la ville nous baigner samedi et d’aller profiter de la plage à Shenging le dimanche.